L'enfant-Baleine

Un bateau-spectacle pour émerveiller et sensibiliser les enfants !

A l’occasion du séjour annuel et de la reproduction des baleines à bosses dans le sanctuaire polynésien, ce spectacle pédagogique sera conçu avec les scientifiques de l’association Mata Tohora. Il racontera une histoire forte en émotions mais aussi en informations pour initier un échange avec les populations polynésiennes sur leur cohabitation avec les cétacés. La chasse, le risque d’échouages et le harcèlement par les sorties en mer touristiques sont les principaux dangers que les humains font courir aux baleines, aux dauphins et aux orques.

Un hommage aux cultures polynésiennes !

Le spectacle sera entièrement conçu avec des artistes polynésiens comme un échange autour des héritages culturels des îles du Pacifique (musique, univers visuel, passages en langue tahitienne). Un interprète au moins sera recruté en Polynésie pour la tournée.

Une tournée en voilier, pratique et écologique !

La Polynésie française étant composée de plus de 75 îles habitées, quoi de mieux que le bateau pour aller à la rencontre de ses populations ? Nous embarquerons la troupe sur un voilier pour jouer d’île en île et toucher au maximum les enfants éloignés des centres urbains et culturels de Tahiti ou de Moorea. Le spectacle sera techniquement adapté et apte à être déployé sur une plage ou sous un préau. L’équipe sera logée sur le bateau.

L’occasion de diffuser les campagnes de sensibilisation de Mata Tohora.

L’association de connaissance et de protection des cétacés Mata Tohora existe depuis huit ans à Tahiti. Elle a conçu de nombreux documents et activités pédagogiques sur les baleines, les dauphins, la question des échouages (dont le signalement par la population sauve de nombreux cétacés chaque année). La tournée sera l’occasion de faire un écho à ce travail de sensibilisation.

Un documentaire radiophonique au long cours

Emmanuel Suarez, co-fondateur de Et Demain et auteur de fictions pour France Inter et France Culture proposera un voyage radiophonique à la rencontre des baleines du Pacifique ainsi que des femmes et des hommes qui vivent avec. Scientifiques, volontaires d’ONG mais aussi conteurs, pêcheurs, écoliers… En Polynésie, en Nouvelle Zélande et au Japon, nous suivrons la trace de ces mammifères mythiques à travers l’histoire de leurs liens aux humains dans les légendes, la littérature, l’imaginaire collectif mais aussi l’avenir de notre cohabitation avec les cétacés et ses enjeux touristiques, écologiques et économiques.
Entretiens, récits, lectures d’œuvres multiples, cette série documentaire explorera le champs des possibles radiophoniques.
Pour une diffusion en 5 épisodes de 60 (ou de 120) minutes dans le courant de l’année 2023.

Notre mission, transmettre un message d'avenir, basé sur la connaissance et l'action, le savoir et le plaisir !